Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Bleak Night | Festival | Victor Lopez |
« Une réussite majeure qui donne foi en l’avenir du cinéma coréen. »
|
Yoon Sung-hyung | 2010 | Corée | 01/01/1970 | |
Café Noir | Festival | Victor Lopez |
« On a surtout envie de dire, devant l’alignement monocorde des références diverses : « Et alors ? ». »
|
Jung Sung-il | 2010 | Corée | 01/01/1970 | |
Les deux chevaux de Gengis Khan | En salles | Victor Lopez |
« Une œuvre gracieuse à la tranquillité souvent envoutante et apaisante. »
|
Byambasuren Davaa | 2011 | Allemagne | 13/07/2011 | |
La Vie murmurée | Festival | Victor Lopez |
« Le film distille quelques beaux moments, notamment grâce à deux personnages haut en couleurs, qui intriguent et finissent par fasciner. »
|
Gilles Sionnet et Marie-Francine Le Jalu | 2011 | France | 30/11/2011 | |
My Wife | Festival | Victor Lopez |
« En échouant à cette tâche créative, Hanawa Yukinari signe un film, qui n’est pas dénué de qualités (les acteurs Tomokazu Miura et Yuriko Ishida sont excellents, la photographie est très belle) mais ennuyeux et dénué du quelconque impact émotionnel. »
|
Hanawa Yukinari | 2011 | Japon | 01/01/1970 | |
Love and Treachery | Inédit | Victor Lopez |
« Malheureusement, ces qualités ne sont pas vraiment actualisées par la suite, faute d'un scénario un peu paresseux et trop rationaliste. Dommage... Mais restent tout de même ce début prometteur, des acteurs irréprochables (Tsuda Kanji en tête) et une mise »
|
Yazaki Hitoshi | 2011 | Japon | 01/01/1970 | |
Wild 7 | Inédit | Victor Lopez |
« Wild 7 fait un temps rêver avec ses allures de blockbuster d’action soigné. Mais on déchante vite : le scénario accumule les clichés et la réalisation, molle du genoux, finit par terrasser son spectateur d’ennui. Bref, un pur film de gonflette, qui fait p »
|
Hasumi Eiichiro | 2011 | Japon | 21/12/2011 | |
Duch, le maître des forges de l’enfer | En salles | Victor Lopez |
« Passionnant film sur la parole, Duch, le maître des forges de l’enfer de Rithy Panh vient éclairer de manière bouleversante le génocide cambodgien en donnant la parole à l’un de ses architectes. On en ressort tiraillé et bouleversé. »
|
Rithy Panh | 2011 | Cambodge | 18/01/2012 | |
Tatsumi | En salles | Victor Lopez |
« Un film d’animation original et passionnant. »
|
Eric Khoo | 2011 | Japon-Singapour | 01/02/2012 | |
Querelles | Festival | Victor Lopez |
« Mourning, intelligent et touchant, vient confirmer la vitalité du jeune cinéma iranien. »
|
Morteza Farshbaf | 2011 | Iran | 01/01/1970 | |
I Wish | Festival | Victor Lopez |
« Il n’y a pas que le personnage de I Wish qui sort grandit du film, le spectateur aussi. »
|
Kore-eda Hirokazu | 2012 | Japon | 11/04/2012 | |
BUSONG | En salles | Victor Lopez |
« Passé ce temps d’acclimatation, l’envoûtement est total, notamment sur la fin qui présente deux visions d’une force évocatrice et d’une audace hallucinante. On découvre ainsi le paradis Palawan, dans lequel des fruits en forme de seins donnent du lait aux »
|
Auraeus Solito | 2011 | Philippines | 21/03/2012 | |
The Secret Reunion | Vidéo | Victor Lopez |
« Song Kang-hoo emporte tout et magnifie ce sympathique buddy-movie, qui se voit avec un plaisir non dissimulé. »
|
Jang Hun | 2010 | Corée | 01/01/1970 | |
Sous l'aubépine | Festival | Victor Lopez |
« Ce manque de recul, auquel on peut rajouter le manque de rythme, d’ampleur, de lyrisme, bref, de talent et de cinéma, n’empêche pas une grande découverte d’émerger de toute cette nullité : la jeune Zhou Dongyu, qui incarne son personnage avec une beauté e »
|
Zhang Yimou | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
The Day He Arrives | En salles | Victor Lopez |
« Impossible de ne pas tomber sous le charme discret de cette cuvée Hong Sang-soo. »
|
Hong Sang-soo | 2011 | Corée | 16/05/2012 | |
La Servante | Festival | Victor Lopez |
« Une tragédie paroxystique, qui continue, cinquante ans après sa création, d’être un spectacle d’une modernité et d’une rudesse saisissantes. »
|
Kim Ki-young | 1960 | Corée | 01/01/1970 | |
Le Sommeil d’or | Festival | Victor Lopez |
« Si la géographie et la thématique du film évoquent l’incontournable Rithy Panh, d’ailleurs cité comme producteur au générique, c’est dans la lignée de l’œuvre d’un autre grand cinéaste que l’on situe plutôt Le Sommeil d’or. La précision de la composition »
|
Davy Chou | 2012 | Cambodge | 01/01/1970 | |
Dersou Ouzala | Vidéo | Victor Lopez |
« Derzou Ouzala est un film unique, mais l’expérience de son visionnage ne pourrait pleinement s’apprécier que dans une copie parfaite (et de préférence sur grand écran). Cela étant impossible, la présente édition reste le meilleur moyen de découvrir le fil »
|
Kurosawa Akira | 1975 | Russie-Japon | 04/09/2012 | |
Siberiade | Vidéo | Victor Lopez |
« À défaut d’être un chef-d’œuvre, Siberiade est un film important, à la fois par l’étrange place qu’il occupe dans la filmographie de son réalisateur, que par son souffle poétique et ses quelques moments de grâce sous les boursouflures. La seconde partie b »
|
Andrei Kontchalovski | 1979 | Russie | 04/09/2012 | |
Le Sommeil d’or | En salles | Victor Lopez |
« Si la géographie et la thématique du film évoquent l’incontournable Rithy Panh, d’ailleurs cité comme producteur au générique, c’est dans la lignée de l’œuvre d’un autre grand cinéaste que l’on situe plutôt Le Sommeil d’or. La précision de la composition »
|
Davy Chou | 2012 | France - Camobodge | 19/09/2012 | |
Sauna On Moon | En salles | Victor Lopez |
« Et si le film souffre encore de quelques défauts, dus notamment au morcèlement de sa narration qui provoque quelques longueurs, les qualités de filmeur de Zou Peng et la beauté de son geste de cinéma font de Sauna on Moon une expérience immersive à vivre »
|
Zou Peng | 2011 | Chine | 26/06/2012 | |
Siti | Vidéo | Victor Lopez |
« Cultivé, Siti se voir comme l’étendard d’un cinéma social, dans la lignée d’un Brillante Mendoza. »
|
Eddie Cahyono | 2015 | Indonesie | 27/09/2017 | |
Exit | Vidéo | Victor Lopez |
« La plus belle idée du film est de donner ce rôle si banal à Chen Shiang-chyi, égérie d’Edward Yang et Tsai Ming-liang – dont elle apporte l’héritage cinématographie à l’œuvre – parfaite de modestie mais dont la performance discrète accroche systématiqueme »
|
Hsiang Chienn | 2014 | Taïwan | 27/09/2017 | |
Headshot | En salles | Victor Lopez |
« Loin de nous retourner le cerveau, Headshot nous l’enfume juste un peu. »
|
Pen-ek Ratanaruang | 2011 | Thaïlande | 31/10/2012 | |
Old Dog | En salles | Victor Lopez |
« Lenteur du rythme, longueur des plans, absence de dramatisation, minimalisme de la narration et économie de dialogues : le cinéma de Pema Tsenden semble avoir l’aridité des espaces désertiques du Tibet qu’il met en scène. »
|
Pema Tseden | 2012 | Tibet | 01/01/1970 | |
Tiger & Bunny | Vidéo | Victor Lopez |
« Malgré le caractère classique et prévisible de l’ensemble, passé la surprise de la greffe super-héroïque américaine sur un anime, l’envie de voir la suite est bien présente, tant la qualité du travail fourni est irréprochable. Les scènes d’action sont no »
|
Sato Keiichi | 2011 | Japon | 03/10/2012 | |
L’odyssée de Pi | En salles | Victor Lopez |
« Quand la réalité fait face au spectateur dans L’odyssée de Pi, il n’est plus sûr qu’il ait vraiment envie de croire à cette histoire de tigre du Bengale, comme le prétend l’écrivain recueillant le récit. Le beau ne gagne pas toujours. »
|
Ang Lee | 2012 | USA | 19/12/2012 | |
The Man With The Iron Fists | En salles | Victor Lopez |
« Quand RZA, rappeur mondialement connu et membre d’un des groupes de rap les plus influents, le Wu-Tang Clan, s’engage dans un pastiche des films de la Shaw Brothers, c’est un hommage de prime abord généreux, mais terriblement médiocre auquel on a droit. P »
|
RZA | 2013 | USA | 02/01/2013 | |
Bakuman | Vidéo | Victor Lopez |
« Malgré son côté un peu réac ou « vieux Japon » (comme on dit « vieille France »), que l’on peut prendre avec un peu de recul comme la description d’une société dont les valeurs traditionnelles sont encore très ancrées dans certaines mentalités, l’aventure »
|
Kasai Kenichi, Akita Noriaki | 2010 | Japon | 23/01/2013 | |
Outrage Beyond | Festival | Victor Lopez |
« Bien sûr, ceux qui pouvaient reprocher à la sortie d’Outrage à Kitano de faire du Kitano, aveugles à la profonde mutation d’un cinéaste qui arrive à perpétuellement se renouveler, resteront sans doute une nouvelle fois insensibles à cette nouvelle étape, »
|
Kitano Takeshi | 2012 | Japon | 21/01/2013 | |
Chatrak | En salles | Victor Lopez |
« A force de jouer sur la même singularité, la plupart des films asiatiques produis par l’occident (la production est ici indienne, mais aussi française) finissent par se ressembler… »
|
Vimukhi Jayasundara | 2012 | Inde | 06/02/2013 | |
L’Odyssée de Pi | En salles | Victor Lopez |
« Verdict : 3,14 (au lecteur de cet article de choisir sur combien). »
|
Ang Lee | 2012 | USA | 19/12/2012 | |
The Grandmaster | Festival | Victor Lopez |
« Pour l’instant, et après une première vision, on peut affirmer que The Grandmaster est l’œuvre d’un immense cinéaste, maîtrisant parfaitement ses outils artistiques. »
|
Wong Kar-wai | 2013 | Chine | 06/03/2013 | |
Le Sommeil d’or | Vidéo | Victor Lopez |
« La précision de la composition des cadres lors des interviews, l’appel de la fiction que l’on ressent sans cesse, l’éclairage du présent par l’intérêt porté au passé des lieux, sont autant d’éléments qui évoquent le geste de Jia Zhang-ke. On peut trouver »
|
Davy Chou | 2012 | France - Cambodge | 03/04/2013 | |
The Grandmaster | En salles | Victor Lopez |
« Cette histoire de conquêtes et de reconquêtes servie par un scénario particulièrement faible et incarnée par des personnages principaux à la limite de la caricature et manquant de charme, ne convainc malheureusement pas. »
|
Wong Kar-wai | 2012 | Chine | 17/04/2013 | |
Man Of Steel | En salles | Victor Lopez |
« Une adaptation myope, sans éclat esthétique, et qui laisse un désagréable arrière fond idéologique. »
|
Zack Snyder | 2013 | USA | 19/06/2013 | |
Le Voleur de lumière | Vidéo | Victor Lopez |
« Rien ne semble se nouer, rien n’aboutit vraiment. »
|
Aktan Arym Kubat | 2010 | Kirghizistan | 18/06/2013 | |
Room 514 | En salles | Victor Lopez |
« On le voit alors, la maîtrise de Sharon Bar-Ziv, de ses moyens et de son écriture cinématographique fait de Room 514 un huit-clos efficace et tendu, mais sa rigueur formelle, son implacable rationalité et la conscience totale de ses effets empêchent trop »
|
Sharon Bar-Ziv | 2011 | Israël | 09/10/2013 | |
The Lunchbox | Inédit | Victor Lopez |
« Ces derniers mois, les occasions de voir The Lunchbox en France ne manquaient pas : semaine de la critique à Cannes, ouverture d’Independant India, présentation lors de « Un état du monde… et du Cinéma » au Forum des Images. The Lunchbox a tout d’une bête »
|
Ritesh Batra | 2013 | Inde | 08/11/2013 | |
A Touch of Sin | Festival | Victor Lopez |
« A Touch of Sin évite aussi le piège du film à sketches en faisant preuve d’une cohérence totale dans les liens qu’il tisse entre ses personnages, et les résonances thématiques qui se créent entre les quatre parties qui composent le film. »
|
Jia Zhang-ke | 2013 | Chine | 15/11/2013 | |
Bleak Night | En salles | Victor Lopez |
« Une révélation tétanisante ! »
|
Yoon Sung-hyung | 2011 | Corée | 18/02/2014 | |
47 Rônin | En salles | Jeremy Coifman |
« Une fresque qui invoque un Japon ancestral et légendaire. Plein de bonne volonté, mais très limité. »
|
Carl Rinsch | 2014 | USA | 02/04/2014 | |
Real | En salles | Jeremy Coifman |
« Real, c’est l’exploration de la mémoire, des rêves, de l’inconscient. On pense autant à Kon Satoshi (Paprika) qu’à Michel Gondry (Eternel Sunshine of the Spotless Mind) ou Alain Resnais (Je t’aime, je t’aime). Pourtant, malgré ce sujet peu original de pri »
|
Kurosawa Kiyoshi | 2013 | Japon | 26/03/2014 | |
À la Folie | En salles | Jeremy Coifman |
« Monumental chef-d'oeuvre dans lequel des hommes se battent coûte que coûte pour garder leur humanité. »
|
Wang Bing | 2014 | Chine | 11/03/2015 | |
DES NOUILLES AUX HARICOTS NOIRS | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Castaway On The Moon reste malgré ses défauts un film généreux, drôle et sensible. »
|
LEE HAE-JUN | 2009 | Corée | 11/03/2015 | |
MISHIMA, UNE VIE EN QUATRE CHAPITRES | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Assurément un chef d’œuvre ! »
|
Paul Schrader | 1985 | USA | 08/12/2010 | |
WHY DON’T YOU PLAY IN HELL | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Sans cesse en mouvement, incandescent, Why Don’t You Play in Hell? est assurément un grand moment de cinéma. »
|
Sono Sion | 2013 | Japon | 25/03/2015 | |
Slice | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Finalement, Kongkiat Komesiri réalise avec Slice un drôle de polar. Parti comme une bonne bouse boursouflée, il finit comme un drame poignant. Le réalisateur maitrise son sujet tout en délivrant un message intéressant et fort. »
|
Kongkiat Komesiri | 2009 | Thaïlande | 02/02/2011 | |
Story of Ricky | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Un conseil, si vous n’avez pas vu Story of Ricky, c’est le moment de réparer l’hérésie ! »
|
Nam Nai Choi | 1991 | Hong Kong | 08/02/2011 | |
Treeless Mountain | Vidéo | Jeremy Coifman |
« En résulte un film assez touchant, quand on est préparé. Sinon, on en voudra un peu à So-Yong Kim de trop vouloir jouer sur la corde sensible. Mais entre les larmes, on entrevoit de bien belles scènes. Entre une caresse, un regard bienveillant ou un fruit »
|
So-Yong Kim | 2008 | Corée | 01/03/2011 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.